Unique généraliste de l'Île-aux-Moines, le Dr Taveau, 69 ans, cherche un remplaçant

Par Marie Foult
Publié le 16/07/2019
- Mis à jour le 17/07/2019

Crédit photo : AFP

Crédit photo : Youtube

Le Dr Yves Taveau, seul médecin généraliste de l'Île-aux-Moines (golfe du Morbihan), est à la recherche d'un remplaçant du 3 août au 2 septembre prochain. 

Le médecin de 69 ans est habituellement sur le pont tous les étés, sauf que cette année, une rupture des ligaments de l'épaule lui impose le repos. Un confrère a pris le relais pour le mois de juillet, mais personne n'est disponible pour le mois d'août. 

Le candidat idéal devra être disponible 24 heures sur 24 et capable de gérer certaines situations d'urgence. Alors que la population annuelle de l'Île-aux-Moines est d'environ 600 habitants, elle est multipliée par dix l'été. Le généraliste doit parfois gérer deux à trois cas graves par jour, explique France 3 Bretagne, qui l'a rencontré. 

Seul médecin de l'île, il est en revanche entouré d'autres professionnels de santé : il exerce dans une maison de santé neuve avec un infirmier, un masseur-kinésithérapeute et une ostéopathe. Une sage-femme est également présente dans la commune, ainsi qu'une pharmacie. Le médecin est également celui de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d'une vingtaine de lits.

Petit plus, le cabinet médical dispose d'un logement de fonction, proposé gratuitement par la commune, avec vue sur le golfe et sur l’île d’Arz voisine.